Visites en présence d’un tiers
En fonction de l’intérêt de l’enfant et en cas de motif grave, notamment de danger pour l’enfant, le juge aux affaires familiales ou le juge des enfants peut organiser le droit de visite du parent avec son enfant dans un espace de rencontre dédié.
On parle alors de droit de visite médiatisé. Il s’organise en présence de travailleurs sociaux et intervenants familiaux (psychologues, thérapeutes, etc.) dans un lieu neutre, accueillant et sécurisant.
Protéger les enfants, accompagner les parents
Pour répondre aux besoins des familles accompagnées et des enfants bénéficiant de mesures de protection et d’éloignement de leur(s) parent(s), le Coin Familial a mis en place dès 1998, ses premières visites médiatisées au sein de la Maison des Parents. Procédant d’abord de manière informelle, l’association est aujourd’hui agréée « Espace de rencontre Enfants/Parents » par le ministère des Affaires sociales et de la santé.
Un espace de rencontre sécurisé et réglementé
Les visites médiatisées sont encadrées et régies par le Décret n°2012-1153 du 12 octobre 2012 relatif au maintien des liens entre un enfant et ses parents. L’Espace de rencontre « La Maison des parents » du Coin Familial s’est vu renouveler, sans limitation de durée, son agrément (Arrêté préfectoral du 8 octobre 2013).

206 droits de visites en 2021 soit 2118 heures de rencontres médiatisées