Hébergement et accompagnement des auteurs
L’ampleur et la gravité du phénomène de violences au sein du couple a poussé l’État à organiser en 2019 le Grenelle des violences conjugales. Les débats se sont notamment concentrés sur l’enjeu majeur de la prévention de la récidive. La prise en charge des auteurs de violences y est identifiée comme un nouvel outil et figure parmi les 46 mesures du Grenelle.
Cela se traduit par la création de Centres de Suivi et de Prise en Charge des Auteurs sur l’ensemble du territoire. Pour rédiger le cahier des charges, le gouvernement s’inspire alors du dispositif inédit créé en 2008 : le Home des Rosati.
Le Home des Rosati
Le Coin Familial, l’ASEJ, SOLFA, le Parquet d’Arras et la Communauté Urbaine d’Arras font figure de pionniers avec la création du Home des Rosati, premier dispositif interassociatif d’accompagnement global des auteurs et autrices de violences faisant l’objet d’une mesure d’éloignement du domicile par le parquet.
Il a pour vocation de les accueillir et de les accompagner dans l’objectif de les sortir définitivement du cycle des violences et de prévenir ainsi toute récidive. Cette mesure vise à protéger les victimes et permettre leur maintien à domicile.
Le Home des Rosati est une réponse interassociative aux violences dans le couple :
- L’ASEJ 62 : mise en œuvre du contrôle judiciaire
- Le Coin Familial : hébergement et prise en charge socio-éducative
- Solfa : groupe de responsabilisation et accompagnement socio-psychologique
Avec cette expérimentation initiée en 2008, l’association démontre sa capacité à s’adapter pour toujours mieux répondre aux défis de la société.
Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences : un label d’État
Dans le cadre de l’appel à projets issu du Grenelle contre les violences conjugales, le Home des Rosati a officiellement été labellisé « Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences ». Ses moyens ont été renforcés et sa capacité augmentée. Deux places ont alors été dédiées aux femmes.
- 10 places dont 2 réservées aux femmes

Le Home des Rosati propose aux auteurs de violences conjugales des stages de responsabilisation, un accompagnement socio-éducatif, psychothérapeutique, médical et socioprofessionnel.
Bien qu’essentiellement destiné à l’accompagnement des auteurs masculins, le dispositif peut également prendre en charge des femmes autrices de violences.