L’accueil de jour
Le 25 novembre 2020 marquait la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. C’est symboliquement le jour choisi par le Coin Familial pour inaugurer son accueil de jour.
Ce lieu accueille de manière inconditionnelle, sans discrimination, y compris de genre, toutes personnes victimes ou témoins de violences, qu’elles soient seules ou en présence de leurs enfants. Le but de l’accueil de jour est de sécuriser, d’écouter et d’orienter les personnes victimes de violences. Une solution de mise à l’abri sous forme d’hébergement peut leur être proposée si elles le souhaitent.
Le Coin Familial active alors son réseau partenarial interne et externe en fonction des besoins : accès au logement, aide à la parentalité, réinsertion sociale et professionnelle…
L’Accueil de jour du Coin Familial a été mis en service en juin 2020. Il prend place dans un appartement confortable, favorable à l’écoute des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Un lieu tremplin
Ce dispositif est un point de contact stratégique pour les victimes. Elles peuvent, selon leurs besoins, bénéficier d’un accompagnement plus poussé. Le Coin familial propose des places en hébergement d’urgence, un dispositif de nuitées d’hôtels, et des logements dédiés en ALT (allocation de logement temporaire). Via le Service Logement, un accès prioritaire à un logement social peut être activé.

Situé Place de la Préfecture à Arras, l’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h et dispose d’espaces permettant la libération de la parole : 2 bureaux, une cuisine, 1 salle de bain, un espace de convivialité.
L’équipe est composée d’une éducatrice spécialisée, d’une assistante sociale et d’un chef de service.
Les personnes sont reçues avec ou sans rendez-vous : familles, témoins, jeunes adultes, femmes et hommes victimes de violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques… Ce lieu calme et chaleureux leur permet de se « poser », d’être écouté et de faire ses propres choix librement grâce aux échanges.
Une mise à disposition de services est possible : permanences juridiques et psychologiques du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), domiciliation, téléphone, laverie, espace de jeux pour enfants, espace de détente…