Logement adapté temporaire

Le logement temporaire se veut être une étape tremplin. Il s’agit de permettre aux personnes accompagnées de se stabiliser, d’accéder ensuite à un logement et de s’y maintenir durablement.

Résidence Sociale

Le Coin Familial propose 22 appartements T2, au sein de la Tour Verlaine à Arras, dédiés à un accompagnement dans l’attente de l’accès à un logement de droit commun.

Logements ALT

L’Allocation Logement Temporaire est versée par l’État pour permettre à des associations de mettre à disposition des logements temporaires pour des personnes en difficulté budgétaire. 

Le Coin Familial dispose de 35 logements ALT, sur la Communauté Urbaine d’Arras, la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin, la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin et la Communauté de Communes du Sud-Artois, dont certains sont dédiés au public jeune et aux victimes de violences conjugales.

  • 25 logements ALT dont 7 dédiés à l’accompagnement des victimes de violences conjugales
  • 10 logements en ALT dite renforcée, car spécifique au public jeune en voie d’insertion professionnelle

Logements en baux glissants

Les logements en baux glissants s’inscrivent dans un dispositif appelé “Intermédiation Locative et Aide à la Médiation Locative” (IML- AML). L’Intermédiation Locative permet à des ménages d’accéder au parc privé grâce à la médiation d’associations. C’est le cas du Coin Familial qui agit directement, via son Service Logement, en tant qu’intermédiaire dans l’accompagnement social.

Le Coin Familial est agréé pour agir en tant qu’intermédiaire et gestionnaire locatif.

Arrêté préfectoral renouvelé en 2016
  • 35 logements en baux glissants sur les secteurs d’Arras, Bapaume, Lens-Liévin et Hénin-Carvin.