Insertion par l’Activité Économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) s’adresse aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières. Elles bénéficient alors d’un accompagnement renforcé, par le biais de contrats de travail spécifiques.

Service d’Insertion par l’Activité Économique (IAE)

Depuis 2001, le Coin Familial coordonne un Service d’Insertion par l’Activité Economique, agréé au titre des Ateliers Chantiers d’Insertion. L’association porte ainsi des dispositifs favorisant l’accès à la qualification et à l’emploi durable. Ils s’appuient sur des activités supports telles que la confection, le repassage, le bâtiment, le maraîchage bio et l’entretien des espaces verts.

L’objectif est de favoriser l’insertion de personnes sans emploi en associant plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale.

  • Le Service IAE du Coin Familial s’appuie sur une équipe de 11 professionnels et emploie 80 personnes en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) à l’année.
  • Adresse : 1 voie Paul Claudel, Arras.

L’activité IAE du Coin Familial prend appui sur un réseau partenarial étoffé :

Institutions publiques : Maison de l’Emploi et des Métiers en Pays d’Artois (MEM), Pôle Emploi, Maison de l’Emploi, Conseil Départemental, DDEST, Mission Locale, CCAS, Communauté Urbaine d’Arras, les communautés de communes des Campagnes de l’Artois et du Sud Artois, les communes d’Arras et de Bapaume.

Associations : Cap Emploi et les GEQ (3A, bâtiment)

Entreprises : Pôle Santé au travail, bailleurs sociaux (Pas-de-Calais Habitat), Groupe hospitalier Artois-Ternois

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)

Ancrés dans le champ de l’économie sociale et solidaire, les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) jouent un rôle important dans la création et le développement d’activités nouvelles. Ils sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions. Les biens et les services qu’ils produisent peuvent être commercialisés auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités locales.  

Les ACI impliquent la mise au travail dans une production grandeur nature d’un groupe de personnes encadré par un personnel qualifié techniquement et pédagogiquement. Cet encadrement vise à mettre en œuvre, à partir des contraintes de la production, des acquisitions de savoir-faire et de savoir-être.  Il permet d’articuler des temps d’apprentissage, de rencontres, de vie collective. Des démarches individualisées aident également chaque personne à atteindre ses objectifs en levant les freins à l’emploi pérenne.

Les salariés sont engagés en contrats à durée déterminée, dits d’insertion (CDDI) et bénéficient d’une rémunération égale au Smic. D’un temps partiel au temps plein : le volume de travail est défini en fonction des besoins de la personne et des contraintes de production.

L’ACI repassage et confection

Créé en 2009 à Bapaume, ce chantier d’insertion propose des services de repassage aux particuliers et à des salariés via leurs Comités d’Entreprise. Une partie de l’activité est également consacrée à la confection de pièces d’ameublement (rideaux, coussins, housses…), de tenues professionnelles (blouses, tabliers, vestes, pantalons…), de retouches (ourlets, doublures,…) et d’upcycling (recyclage de vêtements en sac ou articles divers). Les salariées assurent aussi des travaux à la carte de type customisation et reproduction de pièces à la commande. Enfin, elles prennent en charge les tâches liées à la facturation et à l’encaissement de leurs prestations.

L’ACI de Bapaume mobilise 20 personnes en parcours d’insertion supervisées par 2 encadrants techniques.

L’équipe est majoritairement composée de femmes, éloignées de l’emploi. En complément de leur travail, elles bénéficient de soutien dans leur reconstruction, de formation aux outils informatiques ou à la langue française. Grâce à l’ACI, elles retrouvent un cadre professionnel, redéfinissent des objectifs à atteindre et renouent avec l’esprit d’équipe

L’ACI bâtiment

Le Coin Familial coordonne depuis 2007 un Atelier et Chantier d’Insertion dédié aux gros et seconds œuvres du bâtiment sur les territoires de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois et de la Communauté urbaine d’Arras.

Les services sont essentiellement proposés aux administrations, aux associations, aux hôpitaux ou à des entreprises.

La particularité de cet ACI est d’avoir développé un savoir-faire en matière de réhabilitation et de restauration du patrimoine communal (mairies, salles polyvalente, chapelles, églises …). Les activités pratiquées par les salariés en insertion sont la taille de pierre, le travail de la chaux, la construction de murs, le rejointement d’églises ou de mairies, le montage et le démontage d’échafaudages.

Les équipes proposent également des travaux d’embellissement intérieur pour des bureaux, ou des logements : peinture, pose de revêtements muraux ou de sols, sols souples, plâtrerie, création de cloisons, isolation, petite maçonnerie, enduit, rebouchage, petite démolition…

À noter : elles sont habilitées à intervenir dans des environnements avec « risque amiante ».

  • L’ACI bâtiment du Coin Familial compte 26 salariés en parcours d’insertion encadrés par 4 encadrants techniques.

L’ACI maraîchage bio : les Jardins de Bapaume

Depuis plus de 10 ans, le Coin Familial gère un Jardin de Cocagne à Bapaume qui fournit en produits maraîchers des collectivités, des particuliers, des magasins et coopératives bio de la Communauté de Communes du Sud Artois et de la Communauté urbaine d’Arras.

Sur plus de 5 hectares, l’exploitation accueille une quinzaine de salariés en insertion encadrés par une équipe de maraîchers. Ensemble, ils assurent la production de légumes et de fruits de saison en agriculture biologique certifiée, le conditionnement des produits et leur vente en semi-gros.

La commercialisation en circuit court, du producteur au consommateur, s’inscrit dans un mode de consommation durable. L’accent est mis sur la qualité et la diversité des légumes proposés.

Le Réseau des Jardins de Cocagne a permis au Coin Familial de consolider le projet de maraîchage et de professionnaliser les équipes d’encadrement. L’association bénéficie de l’appui de la Ville de Bapaume et de la Communauté de communes de Bapaume qui met à disposition terrains et locaux.

  • L’ACI maraîchage bio du Coin Familial compte 13 salariés en parcours d’insertion encadrés par 2 encadrants techniques.
  • Adresse : Chemin dit des loups, rue de Lesbœufs, Bapaume.
  • Suivre l’actualité des Jardins de Bapaume sur Facebook.