Réentraînement et réadaptation au travail

Nous proposons aux personnes accompagnées une mise en condition de travail immédiate, afin de favoriser leur insertion par des activités professionnelles et d’utilité sociale. L’objectif est de transmettre des repères pour faire évoluer les comportements, développer les capacités et les connaissances techniques.

Atelier de réentrainement au travail

L’atelier de réentrainement au travail géré par le Coin Familial est adossé au CHRS Crinchon d’Arras. Il est réservé aux femmes et a pour mission de les aider à appréhender ou à se réadapter progressivement au monde du travail. Lors de leur passage en CHRS, les résidentes peuvent intégrer le service de l’IAE pour des temps d’immersion professionnelle de quelques heures. Cela leur permet, petit à petit, de recréer du lien avec le monde du travail et de définir un parcours professionnel.

Centre d’Adaptation à la Vie Active

Le Centre d’Adaptation à la Vie Active (CAVA) du Coin Familial est accolé au CHRS de Meurchin. Au travers d’ateliers, les personnes bénéficiaires sont amenées à travailler leur comportement, à s’initier et se former à l’utilisation de machines, à adopter les bons gestes et les bonnes méthodes. Dans un premier temps, elles assistent à des ateliers de rénovation et d’entretien du site, puis suivent une formation interne au maniement des outils. Elles peuvent ensuite participer à des chantiers extérieurs, essentiellement axés sur les espaces verts.

  • En 2021, 93 personnes ont bénéficié du CAVA. Près de 30% d’entre elles sont prises en charge sur une longue durée (plus d’un an).