Hébergement d’urgence généraliste et spécialisé
L’hébergement d’urgence répond immédiatement à des personnes qui se retrouvent sans abri, ou en grandes difficultés médicales, psychiques, sociales….
Cette mission est en tension constante dans un contexte durable de crises sanitaires, économiques et climatiques. Le nombre de sans-abris ne cesse de croître, rendant l’action de l’association sur son territoire incontournable.
Une solution d’urgence temporaire
L’accueil en hébergement d’urgence est inconditionnel et de proximité. Les personnes sont orientées par le SIAO – 115. L’association leur assure le gîte, le couvert et l’hygiène. Une évaluation est réalisée et un accompagnement est mis en place afin d’orienter la personne vers des dispositifs d’aides adaptés à sa situation.
Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence.
Article L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles
39 places d’hébergement d’urgence généraliste

Les places sont réparties au sein des CHRS et en logements diffus, à proximité des établissements permettant un accueil en urgence 7 jours/7 et 24 heures/24.
Ces places sont principalement réparties sur la Communauté Urbaine d’Arras, 4 sont situées sur la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin.
21 places d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile
Les guerres, les crises politiques internationales, les crises climatiques, contraignent des peuples à se réfugier dans des pays plus accueillants. Ces personnes arrivent le plus souvent dans un état de détresse absolue et leurs besoins sont vitaux. Le Coin Familial leur dédie 21 places où elles sont orientées par l’OFII (Office Français de l’Immigration et Intégration) et logées de manière inconditionnelle.
Le Coin Familial dispose de 6 places pour l’accueil des demandeurs d’asile sur la Communauté urbaine d’Arras, ainsi que 15 places sur la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin et la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin.