CHRS – Centre d’hébergement et de réinsertion sociale
Les CHRS assurent l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale et professionnelle de personnes et de familles en situation de fragilité. L’objectif est de les aider à prendre ou à retrouver le chemin vers l’autonomie.
Répondre aux évolutions des territoires
Depuis ses origines, le Coin Familial n’a de cesse d’adapter ses réponses à l’évolution des problématiques présentes sur son territoire d’intervention.
À sa création en 1977, la vocation de l’association était de porter assistance aux mères sortant de la Maison Maternelle du Centre Hospitalier de Bapaume. En 1983, elle obtient le statut de CHRS et met en place un Service de suite destiné à l’accueil des mères de familles nombreuses. Celui-ci prend place dans la Résidence « Caillaux » à Bapaume. À la fin des années 90, l’association étend son action auprès d’autres typologies de publics. Elle s’implante à Arras avec un CHRS féminin et un CHRS masculin. Au début des années 2000, elle en ouvre un 3ᵉ à Meurchin dans le bassin minier.
À partir de l’activité hébergement, le Coin Familial continue d’étendre et de diversifier son accompagnement afin de couvrir des besoins plus larges, tels que l’accès au logement ou l’insertion par l’emploi.
Toujours aux prises avec les défis de son temps, le Coin Familial propose aujourd’hui 132 places de CHRS, en collectif ou en appartement sur 3 sites (deux à Arras et un à proximité de Oignies).
Nos 3 CHRS
Nos CHRS fonctionnent 365 jours par an et 24h/24.
L’accompagnement est effectué par des équipes pluridisciplinaires :
- Éducateurs et Éducatrices Spécialisé·es,
- Assistant·es de Service Social,
- Conseiller et Conseillères en Économie Sociale et Familiale,
- Technicien·nes en Intervention Sociale et Familiale,
- Éducateurs et Éducatrices de Jeunes Enfants.
Le CHRS Crinchon d’Arras
L’établissement est constitué de 17 logements autonomes allant du T1 au T4, soit 37 places au total.
Téléphone : 03 21 50 21 46.
Le CHRS Leroy d’Arras
L’établissement est constitué de 23 chambres individuelles avec salle d’eau et 5 logements T2 autonomes pour 36 places. Sur le même site est implanté le Home des Rosati, structure d’accompagnement et de suivi d’auteur(e)s de violences conjugales et intrafamiliales.
Téléphone : 03 21 07 11 72.
Le CHRS diffus de Oignies
Le service dispose de 27 logements allant du T2 au T4 sur les territoires de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, soit un total de 59 places.