Accompagnement pour l’accès et le maintien dans le domicile
En complément des structures d’accueil qu’elle gère, l’association le Coin Familial pilote de nombreux dispositifs d’accompagnement vers et dans le logement autonome. Les objectifs sont de sécuriser le parcours des bénéficiaires, de les soutenir sur les plans social, financier et familial, de les aider à accéder à un logement et s’y maintenir durablement.
Les dispositifs d’accès vers et dans le logement autonome
Le Service Logement du Coin Familial intervient sur les territoires de l’Artois et du Bassin minier. Il déploie plusieurs dispositifs visant à sécuriser le parcours des bénéficiaires.
Créé en 2000, le Service Logement du Coin Familial accompagne chaque année en moyenne 600 bénéficiaires.
Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Le FSL prend la forme d’un accompagnement social et d’aides financières pour l’accès au logement et le maintien dans celui-ci. Il est accordé à des personnes rencontrant des difficultés pour payer les charges liées à leur logement : dépôt de garantie, frais d’emménagement, loyer, ouverture de compteurs, factures d’énergie…
- Environ 100 ménages suivis par le Coin Familial
Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)
La politique publique en matière de logement et de lutte contre le sans-abrisme opère depuis quelques années une transformation de sa stratégie. Elle souhaite, en effet, passer d’une réponse construite dans l’urgence, basée sur l’hébergement temporaire, à un accès le plus rapide possible au logement, avec un renforcement de l’accompagnement social. L’AVDL est l’un des outils de cette nouvelle stratégie.
- 13 ménages suivis en AVDL – Service de suite par le Coin Familial
Logement d’Abord (LDA)
Lancé en septembre 2017 à Toulouse par le président de la République, le plan pour le Logement d’Abord et la lutte contre le sans-abrisme fait de l’accès direct au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans domicile. Il vise à orienter le plus rapidement possible les sans-abris vers le logement. Il s’oppose à un principe issu des années 1960-1970, appelé “démarche en escalier”, selon lequel le réapprentissage progressif des capacités à habiter est un préalable indispensable.
- 6 mesures sur les territoires des Communautés d’Agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin.